PROFITEZ DE LA LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 35€ OU POUR LES RETRAITS EN BOUTIQUE

Un ménage au naturel et sans produits toxiques !

 

Les beaux jours approchent et nous avons envie de faire ce ménage de printemps, avoir un intérieur frais et propre 🧹

Mais c’est encore mieux avec des produits naturels.

Nos intérieurs regorgent hélas de produits emplis de substances chimiques, polluantes qui peuvent être la cause d'eczéma, d'asthme ou d'allergies.

Le saviez-vous ? il existe un « syndrome des bâtiments malsains » qui trouve son origine dans la dégradation de la qualité de l’air intérieur. Les symptômes peuvent être des maux de tête, une irritation de la peau et des muqueuses oculaires et respiratoires ou encore des difficultés de concentration...

Ça vous parle ???

Quelles alternatives donc ? je vous propose 10 astuces pour un intérieur plus sain 🌸

  1. Pensez à aérer votre maison au moins 10 minutes par jour pour dépolluer l’air.
  1. Personnellement j’évite les moquettes ou les tapis, mais si vous en avez chez vous, aspirez-les au moins trois fois par semaine, si possible un aspirateur sans sacs (car plus chers et constituants des déchets). Laisser la pièce s’aérer après avoir passé l’aspirateur.
  1. Éviter les plumeaux et autres qui dispersent les poussières et leurs hôtes aussi les détergents et sprays dépoussiérants pas forcément efficaces. Utilisez des chiffons plutôt que des essuie-tout pour nettoyer et sans créer des déchets additionnels. Vous pouvez récupérer de vieux vêtements et les découper. Ils serviront ainsi dans une seconde vie 😊
  1. Utilisez le vinaigre blanc pour nettoyer les chromes, les vitres, les toilettes. Le vinaigre blanc est l'un des ingrédients incontournables pour un ménage au naturel. Pour éliminer les dépôts de calcaire sur votre robinetterie, vaporisez un peu de vinaigre blanc ou nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et le tour est joué. Pour les dépôts tenaces, laissez agir quelques heures avant de nettoyer au chiffon. Le vinaigre blanc est aussi efficace pour détartrer vos bouilloires, casseroles, ect.
  1. Le bicarbonate de soude est également un produit indispensable pour votre intérieur car il regorge de multiples bienfaits. Il n’est pas nocif, biodégradable, sans conservateur et économique ! il en existe 4 sortes (alimentaire, réservé à l’élevage, technique et pharmaceutique). Je recommande le bicarbonate alimentaire pour vos préparations cosmétique (il existe également du bicarbonate à usage cosmétiques) et le bicarbonate technique pour l’utilisation aux tâches ménagères. Il est conseillé de porter des gants pour l’utilisation ménagère afin d’éviter une irritation de la peau. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour désodoriser les tapis ou le réfrigérateur, comme adoucissant pour la lessive, pour récurer la baignoire. Il est également un produit acaricide. 4 cuillères à café de bicarbonate par mètre carré éliminent 80 % des acariens en 1h et 100 % en 2h. C’est un must have !
  1. Laissez vos chaussures à l'entrée ou dans un endroit autre que les pièces de vie. Les chaussures apportent toutes sortes de polluants (résidus de gaz d'échappement, d'excréments animaux et de pesticides).
  1. Laver régulièrement draps, housses de couette, taies d’oreiller, rideaux à au moins 60°C. Laver régulièrement les doudous et autres peluches. Profiter des journées ensoleillées pour étendre le linge de lit à la fenêtre : les acariens ne supportent pas le soleil. Il est conseillé de changer de matelas tous les 8-10 ans.
  1. Toujours mettre les vêtements dans des placards, et non sur des étagères ouvertes. Ces dernières accumulent les poussières allergisantes. De même, ne pas laisser traîner des vêtements dans les chambres.
  1. Éviter l’eau de javel dans votre foyer. En effet, cette dernière trouve son utilité en milieu hospitalier car elle est un anti bactérien très puissant. L’utiliser régulièrement dans votre intérieur risque de perturber votre équilibre bactérien. Composé de chlore, elle est très nocive pour l’environnement dans lequel elle est rejetée. Une étude scientifique publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine a prouvée que l’utilisation domestique de l’eau de Javel favorise le développement d’infections respiratoires et ORL chez les enfants de 6 à 12 ans.
  1. Réaliser vos propres produits d’entretien pour la maison. Cela vous permettra de faire des économies, éviter les ingrédients chimiques d’avoir pleine connaissance des ingrédients que vous utilisez.

 

😀 J’espère que ces astuces vous serviront et si vous habitez le Luxembourg, n’hésitez pas à vous inscrire à mon prochain atelier ! nous allons confectionner 3 recettes 💯 écologiques et faciles à faire pour une maison propre au naturel !

✔ Un produit nettoyant pour les vitres

✔ Un spray nettoyant multi-usage, dégraissant et anti calcaire pour toutes les surfaces et le sol

✔ Un spray assainissant anti acariens.

Réservez dès à présent votre place ICI