Livraison en Europe, Canada et USA ! Vos commandes sont traitées en respectant toutes les recommandations de l'OMS!

Sur la route du Karité

C’est l’un des ingrédients les plus prisés dans nos produits cosmétiques et même des chocolatiers. Mais connaissez-vous vraiment le karité ?

On trouve le karité exclusivement en Afrique de l’Ouest. Les principaux pays producteurs sont : le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Mali et le Togo. Dans les régions productrices de ces pays, le karité constitue une importante source de revenus pour les acteurs en milieu rural.

Comment est fait le beurre de Karité ?

L’arbre de Karité pousse à l’état sauvage et la récolte des fruits se fait sous forme de cueillette 🌳.

Les collectrices de karité 👩🏾‍🌾, sont encouragées à laisser quelques fruits au sol afin que ceux-ci puissent germer et devenir des petits arbustes.

Les fruits mûrs tombés naturellement à terre sont ramassés de juin à septembre. Les femmes ramassent les fruits aux pieds des arbres de façon sélective selon leur degré de maturité et leur état et débarrassent les noix de la pulpe. On obtient alors des noix qui sont lavés et cuites.

Les noix sont bouillies pour inactiver les lipases des micro-organismes. Puis les amandes sont séchées au soleil.

Elles sont ensuite concassées, torréfiées, moulues jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui mélangée à de l’eau sera vigoureusement barattée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient.

Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée 🥣.

Notre beurre de Karité

Le beurre de Karité MissBak provient de la Côte d’Ivoire et c’est sur la route de ce dernier que nous vous emmenons en voyage, plus précisément dans la région de la Bagoué au nord de la Côte d’Ivoire.

C’est une région qui ne m’est pas étrangère, car c’est la terre de ma grande mère paternelle et donc mes aïeux. Autant dire que la même sensation me regagne chaque fois que j’y reviens, cette sensation d’appartenance, d’attachement.

Nous avons été logés en famille mais en réalité tout le monde est ta famille ici. La Côte d'Ivoire est reconnue partout pour son hospitalité ancestrale et légendaire.

L’objectif de ce voyage était avant tout formateur, en effet MissBak aspire pour ses productrices et ses produits une ouverture au marché international et équitable. Nous avons donc initié l’année dernière une série de formation en vue de sensibiliser et former les productrices et la coopérative dans son ensemble.

L’ensemble des participant(es) a été très réceptif, motivé et les pratiques transmises ont dors et déjà été mises en place.

C’est l’occasion également de rappeler l’importance de cette activité pour toute une communauté dans son ensemble, son équilibre et l’impact sur les générations futures. Le cycle de formation s’est terminé par une réjouissance festive comme on sait bien le faire en pays Sénoufo 💃🏾.

La cosmétique est aujourd’hui le principal débouché pour le beurre de karité produit par les femmes. Cependant la production est exigeante et nécessite un accompagnement des femmes pour sa mise en œuvre. L’essentiel de la clientèle des groupements ou réseaux de femmes est tourné vers l’exportation en Europe et en Amérique du Nord.

C’est dans ce contexte que nous avons initié une cagnotte en ligne afin de financer la formation et la certification au commerce équitable de nos productrices et de notre marque. Pour chaque contribution à notre cagnotte, un pot de beurre de karité vous sera remis 🥰. Pour participer, le lien vers la collecte est par >>> ici.

Retrouvez également tous nos produits dans notre >>> e-shop 🌿