LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 35€ OU POUR LES RETRAITS EN BOUTIQUE

Le pH de votre peau est-il déséquilibré ?

 

Le saviez vous? pour avoir une peau parfaite, vous devez utiliser des produits qui respectent le pH de votre peau.

Mais de quoi s’agit-il ?

Les initiales pH correspondent à « potentiel hydrogène » et servent à mesurer le niveau d’acidité d’un milieu physique.

Un pH de 7 est neutre. En dessous de 7, le pH est acide, au-dessus il est basique ou alcalin.

Notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique protecteur dont le pH idéal se situe en moyenne aux alentours de 4,5-5,5. C’est cette acidité naturelle qui permet au film d’éliminer les mauvaises bactéries qui pourraient irriter ou infecter la peau. Concrètement,

  • la peau sèche possède un pH plus près de 4 ;
  • la peau grasse avoisine 6- 6.5.

Idéalement pour ne pas irriter l’épiderme, il convient d’utiliser des cosmétiques légèrement acides. Cette acidité favorise le développement du microbiote cutané (ensemble des micro-organismes qui aident notre corps à bien fonctionner et se défendre) et rend la peau inhospitalière pour les germes pathogènes.

 

Pourquoi le pH de la peau est-il déséquilibré ?

La peau change en raison de plusieurs facteurs tels que l’âge, les changements hormonaux, l’environnement, le stress, l’utilisation de soins inadaptés, l’alimentation…

On nous le dit souvent : « nous sommes ce que nous mangeons ». Et cela marche aussi pour notre peau ! Eh oui, n’oublions pas que la peau est un organe comme un autre et puise donc de l’énergie dans les nutriments qu’on lui apporte.

La peau est le plus grand organe du corps humain (elle mesure près de 2 m2). Ainsi, elle nous protège des agressions extérieures et permet de réguler notre température.

Pour fonctionner correctement, elle a donc besoin de puiser de l’énergie au cœur de notre organisme pour se renouveler constamment. Plus vous donnez à votre corps de bons nutriments, plus votre peau s’en servira pour se ressourcer et donc rayonner un peu plus!

Lorsqu’il y a déséquilibre du pH de la peau, on peut se retrouver avec des irritations, des rougeurs, des boutons ect.

Si vous consommez des produits trop acides comme des produits laitiers, du tabac, de l’alcool, des sodas ou de la charcuterie, des soins d'hygiène inadaptés, vous altérez votre pH.

En réponse, votre peau produit plus de sébum, devient encore plus basique pour combattre l’acidité et deviendra plus grasse avec des imperfections (boutons, points noirs, ect). C’est le même schéma avec des produits de beauté trop gras ou trop décapants.

 

 

Comment maintenir le pH de sa peau équilibré et avec quels produits cosmétiques ?

En mettant en places des routines simples, vous pourrez préserver le pH de la peau.

Pour commencer on adapte ses produits :

Si votre peau tiraille ou rougit, utilisez des crèmes grasses qui ont un pH légèrement alcalin. Elles sont donc conseillées pour les peaux sèches. Elles permettent de restituer artificiellement le sébum et l’hydratation qui leur manquent.

Elle est grasse et luit au bout de quelques heures ? Préférez des produits au pH allant de 4,5 à 5 pour la rééquilibrer. Par exemple, des crèmes dénuées d’agents gras, au pH légèrement acide, qui rééquilibre le pH de la peau grasse et dont le rôle est uniquement de fournir à la peau des agents hydratants.

La plupart des savons sont alcalins, c’est-à-dire ont un pH basique entre 8 et 11. Or le pH de la peau est légèrement acide comme mentionnée plus haut. Ils nettoient « mais un peu trop ».

Il faut donc pour respecter la couche supérieure protectrice de notre peau, utiliser des savons avec un pH plutôt neutre (proche de 7), c’est le cas des savons ou gels douche « sans savons ».

Pour les cas plus spécifiques comme les eczémas, acné, ect, on adaptera le type de savon utilisé.

 

La règle d’or : « être à l’écoute de sa peau », un peu comme les humains, la peau exprime son état d’âme ! Il est donc important d’observer sa peau dans un miroir (déjà pour vous rappeler que vous êtes la plus belle) et pour identifier ses évolutions et savoir ainsi vers quels produits se tourner !

Dans tous les cas, pensez à hydrater votre peau, quel que soit son type. Aussi, l’épiderme des jambes n’est pas le même que celui des aisselles ou du visage. On remarquera que les zones moins exposées ont conservé leur acidité naturelle et la peau y est parfaite. Il conviendra donc d’ajuster le produit selon la partie du corps.

 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

>>>> n’hésitez pas à réserver une séance d’accompagnement individualisée ICI 

Vous bénéficierez d'un accompagnement individuel de ma part afin de choisir les bons produits naturels spécifiques à votre type de peau. Vous saurez mettre en place une routine naturelle, éthique simple et efficace afin d'avoir une peau parfaite et soignée

En espérant que cet article vous a été bénéfique ☀️☀️☀️