LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 35€ OU POUR LES RETRAITS EN BOUTIQUE

Comment adopter une routine beauté minimaliste

 

La confiance d’une femme passe généralement par son image, malheureusement les études montrent, que seul un petit pourcentage se sentent belles.

Avoir un teint soigné et lumineux pour pouvoir sortir sans maquillage est le souhait d’un grand nombre de femmes.

Elles ont du mal à trouver les bons produits adaptés à leurs types de peau et à identifier clairement les ingrédients contenus dans leurs produits de beauté.

De ce fait elles recherchent constamment le produit miracle qui peut régler immédiatement leurs problèmes de peau.

Le seul souci, c’est que la plupart des cosmétiques contiennent de nombreux composés chimiques qui, au fil du temps imprègnent notre organisme.

La multiplication des ingrédients chimiques dans de nombreux produits appliqués quotidiennement favorise ce qu’on appelle "l'effet cocktail" c’est à dire l'utilisation de plusieurs produits dans sa routine beauté et leur accumulation persistante dans notre corps (urines, sang, cordon ombilical, lait maternel...).

Les conséquences sur la santé, ne sont malheureusement pas anodines comme en témoignent la progression inquiétante de certaines maladies, des allergies, troubles neurocomportementaux ect.

Sans oublier la pollution généralisée de l'environnement.

Pourquoi adopter une routine beauté minimaliste ?

Pour déjà respecter le cycle du renouvellement cellulaire qui est d'environ 21 jours.

On préfèrera donc garder sa routine pendant au minimum un mois afin de laisser notre peau s'habituer au soin choisi et bénéficier des actifs de ce dernier.

Vous devez donc choisir votre routine beauté ainsi que vos produits cosmétiques en fonction des besoins de votre peau et de la saison.

Quand vous êtes dans la démarche de trouver le bon produit adapté à votre type de peau, assurez-vous de ne pas utiliser trop de produits sinon vous risquez de souffrir d’irritation, de boutons, de sécheresse.

Il est donc plus sage de consommer plus en qualité et moins en quantité et de s’orienter vers des produits le plus naturels possible, adaptés à votre type de peau.

Soyez attentifs et évitez de tomber dans le piège des artifices de présentation (Green washing) pour faire croire davantage à des produits plus naturels sans l’être en réalité.

Comment adopter une routine beauté minimaliste

En se posant les bonnes questions. De quoi ma peau a besoin, ce produit m’est-il vraiment nécessaire, si oui, contient-il des ingrédients bienfaisants pour ma peau et pour l’environnement ? avant ensuite, d’adopter les gestes essentiels.

1) Connaitre son type de peau

Le type de peau dépend de votre patrimoine génétique. L’état de la peau quant à lui évolue tout au long de la vie : saisons, agressions extérieures, santé, hygiène de vie, soins inadaptés etc…

Il s’agira en premier d’identifier son type de peau et par la suite, adapter ses produits cosmétiques.

2) Les gestes essentiels

L’application d’un soin hydratant et ou nourrissant permet d’entretenir le rôle de barrière protectrice joué par l’épiderme, de préserver ses qualités physiques notamment son élasticité et contribue à retarder l’apparition des signes du vieillissement.
En plus du type de peau, s'ajoutent les notions de sensibilité ou d'hydratation de la peau. On peut donc avoir un type de peau mixte ou grasse tout en ayant un problème de déshydratation ou de sensibilité.

Privilégiez généralement des textures légères et fraîches pour les peaux grasses et des soins plus riches pour les autres.

 

Pour bien choisir vos produits, posez-vous simplement 3 questions :

> Ma peau est-elle sensible et réactive aux produits que j'utilise ?

Si elle est sensible, il faut choisir des produits doux et peu actifs et opter pour des soins protecteurs : l’huile de jojoba, l’huile de noyaux d’abricot, l'huile de coco et le beurre de karité.

> Ma peau est-elle confortable et bien hydratée ?

Si elle est déshydratée, elle tiraille et le teint est terne. Il faut alors adapter son régime alimentaire, boire plus et nourrir la peau avec des acides gras : l’huile d’onagre et de bourrache mais aussi l’huile d’argan et de rose musquée.

> Ma peau est-elle malade ?

En cas d’eczéma, d’acné avérée ou autres dermatoses, il faut consulter un spécialiste et opter pour un traitement sur mesure. Certains produits peuvent vous aider comme les huiles essentielles associées à l’argile et aux huiles végétales de jojoba, de nigelle, du beurre de karité… tout dépend de la pathologie bien évidemment.

 3) Utiliser la nuit pour soigner sa peau: si le jour la peau réagit surtout pour se protéger des agressions extérieures la nuit, elle en profite pour récupérer et se réparer. Les études montrent que la multiplication des cellules de l'épiderme est optimale à 1h du matin! Crème, huile végétale ou masque, trouvez les produits qui vous conviennent le mieux en les testant sur une période de quelques semaines.

 4) Ne jamais rater l'étape du démaquillage: le démaquillage est une étape à ne jamais zapper dans votre routine beauté! Il permet à la peau de mieux respirer sans s'encombrer des impuretés accumulées pendant la journée.

Pour se démaquiller, on oublie les cosmétiques en tous genres. Il suffit de déposer quelques gouttes d’une huile végétale de votre choix (coco, argan, noisette…) sur une lingette lavable. Vous pouvez finir votre démaquillage par une eau florale de votre choix.

À retenir:

La cosmétique ne doit pas créer de nouveaux besoins pour la peau. Limiter le nombre de produits et de gestes nécessaires au maintien en bonne santé de la peau est fondamental pour éviter les pièges du marketing.

Ce dont la peau a besoin fondamentalement c’est d’un bon nettoyage/démaquillage, de l’hydratation, d’être nourrie et bien sûr d’une protection contre les agressions extérieures.

En suivant cela, vous utiliserez des produits nobles, efficaces pour votre peau et sans faire de mal à votre portefeuille.