LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 35€ OU POUR LES RETRAITS EN BOUTIQUE

6 conseils pratiques pour apaiser l’eczéma au naturel pour petits et grands

 

Les principales causes d’eczéma sont diverses, on pourra citer entre autres les allergies (alimentaires ou autres), le stress, la génétique, etc...

Si la cause n’est pas détectée et si vous n’utilisez pas les bons produits cosmétiques, le problème persistera…

Je vous propose ici quelques conseils pratiques, en commençant en premier à vous poser ces premières questions :

  • Avez-vous effectué des tests d’allergies ou d’intolérances alimentaires ? sinon, regarder dans cette direction en consultant votre médecin traitant.
  • Quels sont les produits cosmétiques que vous utilisez au quotidien ? vos produits sont-ils clean ? contiennent ils des ingrédients bienfaisants pour votre peau ?

 

Voici quelques conseils pratiques à mettre en place dans votre routine beauté :

😊 Choisissez les produits qui vous conviennent ou plus accessibles pour vous.

N’hésitez pas à en essayez un autre si l’un ne fonctionne pas mais attention, veillez à tester un produit pendant au moins 1 mois le temps pour votre peau de se régénérer et pour vous d’être sûr que le produit ne fonctionne pas.

 

 

 

1. La douche

Utilisez un gel moussant sans savon biologique ou une barre lavante biologique sans savon, évitez les parfums synthétiques et la lanoline dans les formules. Sinon, optez pour un savon naturel surgras saponifié à froid.

Lorsque vous prenez votre douche, évitez l’eau trop chaude et les bains prolongés.

2. Les huiles et beurres végétaux

Nourrir sa peau autant que possible lorsqu’on a de l’eczéma est très important.

  • Utilisez du bon beurre de karité pur non raffiné. Vous pouvez éventuellement y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de camomille noble ou de géranium si pas de contre-indication grossesse ou maladie, pour apaiser les démangeaisons.
  • L’huile de bourrache a des vertus anti-inflammatoires qui lui donnent la possibilité d’atténuer l’eczéma, les rougeurs et les démangeaisons de manière significative.
  • Si vous avez la peau irritée, mélangez de l’huile végétale de calophylle et de l’huile végétale de calendula à parts égales et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Ensuite, appliquez ce mélange salutaire sur les endroits concernés.
  • L’huile de nigelle a également des vertus adoucissantes et calmantes.
  • Le macérât de bardane, huile est obtenue par macération de racines de bardane est connue pour son efficacité dans les différentes affections de la peau comme l’eczéma.

3. Les huiles essentielles et hydrolats

Les huiles essentielles contiennent des concentrations de principes actifs très puissants. De ce fait, leur utilisation sur des enfants de moins de six ans est déconseillée sans avis médical. Pour utiliser les huiles essentielles chez les bébés et les enfants, il faut être particulièrement encadré, car certaines de celles-ci leur sont interdites.

Les modes d’emploi et les dosages sont spécifiques et doivent être parfaitement bien adaptés aux enfants. Les huiles essentielles sont interdites pendant la durée de la grossesse et le restent également pendant la période d’allaitement.

L’usage externe est indiqué sous forme de dilution c’est-à-dire mélangée à votre huile, crème ou beurre végétal.

 

  • L’huile essentielle de bergamote a des propriétés antibactériennes, antivirales et antiseptiques. Elle est indiquée en cas de dermatoses cutanées telle que l’eczéma.
  • L’huile essentielle de lavande vraie (officinale) a un pouvoir régénérant cutané et une action cicatrisante pour tous les problèmes de dermatose, eczémas.
  • L'huile essentielle de camomille noble ou de géranium apaisera vos démangeaisons.
  • Pour désinfecter et apaiser les démangeaisons, appliquer une compresse d’hydrolat de camomille noble, de lavande fine ou de bleuet. Vous pouvez également vaporiser l’hydrolat directement sur les lésions.

4. Le gel d'Aloe Vera

L’Aloe Vera est utilisé pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes et est donc idéal en cas de déshydratation et d’eczéma.

5. l'Argile

Le poudrage avec de l’argile blanche ou verte permet de calmer les démangeaisons et favorise la cicatrisation de façon très efficace. Utilisez l’argile en poudre surfine à la façon d’un talc sur les rougeurs.

6. Le Sel d'Epsom

Le sel d’Epsom peut aider à soulager les personnes souffrant d’eczéma. Il est composé d’eau et de sulfate de magnésium. Le magnésium joue un rôle dans la régulation des enzymes du corps. Et comme c’est un électrolyte, le sulfate de magnésium peut améliorer la fonction des muscles et des nerfs. Il assure également la bonne utilisation du calcium dans les cellules de notre corps.

Dans un traitement contre l’eczéma, il contribue à réduire l’inflammation de la peau et à soulager la douleur.

Un bain (pas trop long) est un excellent moyen pour le corps de recevoir du magnésium parce que la peau peut facilement l’absorber. Plus important encore, un bain de sel d’Epsom est devenu populaire dans le traitement de l’eczéma, car il aide à éliminer les acides indésirables sur votre peau.

 

Enfin je sais que c’est difficile mais gratter n’aide pas… cela aggrave et surtout peut causer une surinfection et on ne veut pas ça ^^

 

En espérant que ces conseils vous seront pratiques, n’hésitez pas à me le dire par retour d’e-mail ou par message si vous me suivez sur les réseaux sociaux 😉